samedi 14 novembre 2009

Alex GAUTHEROT, la tour de contrôle de l'ESD1.

Sans tour de contrôle point de trafic aérien et sans grand n°5 point de grandes équipes. Il y a de nombreux points communs à ces deux fonctions. Les contrôleurs aériens reçoivent des dizaines d’informations en même temps et leurs choix doivent être impérativement les bons sous peine de catastrophe. Il en va de même pour le libéro d’une équipe de football. Placé au centre de la défense, il est le dernier rempart face à l’adversaire. A tout moment il doit analyser toutes les informations qui lui arrivent et décider en un éclair un intervention ou un autre placement. La trajectoire du ballon, les déplacements des joueurs adverses, la position et l’efficacité ou non de ses défenseurs, l’intention de l’attaquant (tir ou centre), tout cela doit être compris au plus vite pour enrayer l’offensive. Ensuite il y a la réaction, un grand n°5 doit posséder l’art du tacle propre, une faute et c’est coup franc ou pire : penalty, il doit aussi avoir un très bon jeu de tête, ce qui implique un excellent timing pour couper la trajectoire du ballon et un grand courage physique lors des duels aériens. Le fait qu’Alex soit très rarement blessé prouve que toutes ses interventions sont propres en plus d’être efficaces. Enfin, afin de ne pas pénaliser son équipe par une exclusion, il doit en tout moment garder la tête froide et ne pas répondre aux provocations adverses.
Toutes ces qualités d’intelligence, de solidité physique et de technique footballistique, Alex GAUTHEROT les possède. A l’ESD depuis près de cinq ans il régule la défense de l’équipe première avec une maîtrise qui impressionne même les plus coriaces de nos spécialistes. Sa sérénité et son autorité dans le jeu rejailli sur toute l’équipe et c’est pourquoi l’ESD1 au fil des matches prends toujours le dessus sur ses adversaires qui s’épuisent durant de longues minutes sur notre défense. A toutes ces qualités Alex en ajoute une et non des moindres, il marque des buts de la tête sur les corners ou du pied sur les coups francs.
Tel les Franz Beckenbauer et Laurent Blanc, les grands joueurs qui ont excellé à ce poste ont tous occupé le devant de la scène par la suite car les qualités requises coïncident avec celles qui imposent le respect professionnellement : intelligence, analyse, solidité dans l’action et maîtrise de l’adversité. Monsieur GAUTHEROT nous a déjà montré toutes ces spécificités dans le jeu et c’est pourquoi il n’est pas exagéré de lui dire aujourd’hui que nous sommes fiers de notre capitaine.