vendredi 29 octobre 2010

L'école c'est bien, l'école de foot c'est mieux !


Les jeunes joueurs de l'ESD en visite au centre de formation du FCSM !


L'après midi de cette journée à Sochaux nous avons visité le Centre de Formation à Seloncourt. Nous avons été reçu par Monsieur
Robert BURCHI éducateur qui nous a déjà expliqué le fonctionnement du recrutement et la formation des jeunes. Le recrutement commence par des jeunes de 10 à 12 ans qui sont de la région. Ces jeunes doivent savoir exécuter 50 , 30 et 20 jonglages. Il faut également que le joueurs effectue 7 contrôles et 7 passes sur 10.Ensuite c'est la préformation de joueurs de 14 à 16 ans recrutés dans toute la France. Il explique que dans la formation il y a trois lettres à retenir :

E. M. A. : 1) Ecouter - 2) Mémoriser - 3) Agir.

Il faut que le joueur écoute et mémorise. Ensuite agir en effectuant sur le terrain ce qu'il a écouté.
Le recrutement de 14 à 16 ans s'effectue dans toute la France pour la préformation. Ensuite pour le Centre de Formation il y a aussi recrutement en Europe et en Afrique. Il y a 50 stagiaires au Centre de Formation avec 37 Professeurs. Les joueurs restent dans le Centre pour les études et la Formation professionnelle. Un stagiaire en fin d'année doit avoir sa moyenne. Il n'y a pas de redoublement. Un joueur peut être très bon mais le critère principal c'est le Mental. C'est impressionnant ce qui est demandé aux stagiaires.
Nous avons ensuite visité le Centre. Une salle de musculation où chaque joueur est noté sur tout. Il y a aussi beaucoup de terrains dont un qui est en synthétique et il est couvert. De ce fait les joueurs peuvent jouer toute l'année par n'importe quel temps. Il y a également un terrain spécial pour l'entraînement des gardiens.
Nous avons vu aussi une équipe de joueurs de 13 ans de Sochaux jouer contre des stagiaires qui viennent de toute la France qui sont là pour trois jours et qui reviendront aux vacances de Février. La taille de certains joueurs est impressionnante.
Nous sommes rentrés à Dannemarie vers 17,00 heures.
Cette journée restera certainement un bon souvenir pour tous les éducateurs. Personnellement à 77 ans j'ai appris beaucoup de choses que je n'imaginais même pas.

Article et photos : Léon.