mercredi 19 mai 2010

Rubrique Santé :

Bonne nouvelle pour le blog ESD : un vrai docteur nous rejoint et ses conseils de professionnel permettront aux joueurs d'optimiser leurs performances et de bien gérer leur condition physique. Doc FaFa (pseudo) abordera les sujets tels que l'alimentation, les phases de préparation et de récupération et enfin les divers pépins physiques que peuvent rencontrer un footballeur. Ce médecin, actuellement urgentiste, en connaît un rayon. Alors petit et grand joueur de l'ESD, lis bien ces rubriques et tu seras très vite au top niveau !


Quelle alimentation la veille d’un match ?
L'organisme du joueur de foot doit disposer de glucides (sucres) rapidement utilisables pour pouvoir fabriquer de l'énergie. Ceux-ci proviennent de l'alimentation consommée pendant l'activité sportive mais aussi des réserves de glycogène (forme de stockage des glucides) dans le foie et les muscles.
Les réserves de glycogène sont faibles d’où la nécessité de bien les optimiser par un entraînement régulier mais aussi une alimentation riche en glucides lents (pâtes, riz, semoule etc...) au moins la veille du match.
Dans le cas contraire, une baisse de performance se fera vite sentir en seconde mi-temps.
De plus, l’eau étant nécessaire pour le stockage du glycogène (le stockage d' 1 g de glycogène nécessite 3 g d'eau), il est donc indispensable de bien boire.

Et pour terminer une idée de recette « spéciale veille de match »
Les pâtes au saumon fumé
Pour 4 personnes :
Sel, Poivre
1 cuillère à café de Curry en Poudre
4 tranches de Saumon Fumé
1/2 Botte de Persil
30 cl de Crème Liquide (allégée c’est mieux !)
500 g de pâtes fraîches genre tagliatelles (Aux épinards c’est mieux pour la couleur du plat)
Bas du formulaire

Préparation de la recette
Faites cuire les pâtes dans de l'eau salée additionnée d'un filet d'huile d'olive selon le temps indiqué sur le paquet.
Lavez et ciselez le persil. Réservez.
Coupez les tranches de saumon en fines lamelles.
Dans une casserole, faites chauffer sur feu doux la crème fraîche, le persil et le curry. Surtout, ne laissez pas bouillir. Ajoutez le saumon. Salez très légèrement (le saumon fumé étant déjà salé). Poivrez bien.
Égouttez les pâtes.
Servez directement dans les assiettes et nappez de sauce au saumon
Bon appétit !!!
La prochaine fois « l’alimentation le jour même du match ».