mardi 25 octobre 2011

ESD1: GRAND SOLEIL !

Championnat LR2
JURA NORD - ESD1
1 - 4


Le sport est en soi une formidable école de la vie. Il fait vivre aux plus jeunes toutes les émotions et situations qu’ils connaîtront plus tard personnellement ou professionnellement. Il apprend le travail (entraînements), la solidarité (jouer en équipe est plus efficace pour gagner un match), la cohésion (c’est plus facile de jouer avec des copains que des adversaires), l’envie (match après match on progresse et l’on en veut toujours plus). Il apprend aussi bien des choses que l’on a tendance a oublier trop facilement. L’une d’elle est que les pires situations ne durent pas (ainsi que les plus belles d’ailleurs). Il y a toujours un mieux à venir après la tourmente.

L’ESD1 vient de vivre l’une des plus grosse tourmente de son histoire lors de ce début de saison. L’équipe remaniée et peu motivée après la déception d’une montée ratée, c’est fait méchamment bouger lors des premiers matches et a subit deux grosses défaites synonymes de déroute. Nous avions écrit que c’était dans les moments de tempête l’on reconnaissait les hommes tant le moral des joueurs semblait atteint.

Le capitaine Gautherot et sa bande a su répondre au plus fort du mauvais temps avec courage et volonté alors que le bateau ESD1 gîtait dans tous les sens, que les embruns s’abattaient avec rage sur le pont et que le vent hurlait à déchirer les tympans. Nos matelots sont restés concentrés sur les gestes essentiels de survie (entraînement, chaque homme a sa place et concentration lors des rencontres) sans laisser prise au discours alarmistes qui déjà (beaucoup trop tôt d’ailleurs) raisonnaient au travers des installations du club.

Cette belle victoire acquise face à Jura-Nord annonce la fin du gros temps. Comme souvent les bonne nouvelles n’arrivent jamais seules, l’on peut se réjouir aussi de la compétitivité des enfants du village Alexandre, André, Mathieu et Valentin qui ont brillé ce dimanche. Nos joueurs ont passé le cap Horn, lieu de tant de frayeurs maritimes, et sont maintenant en train de remonter l’Atlantique sur une mer plus belle et sous un grand soleil…

Pour cette belle leçon à l'école de la vie, de la part de tous : Merci.

Le Match:

Les locaux sont de suite en action mais le gardien de l'ESD, Franck PY, s'impose aves autorité. Pratiquement dans la foulée (5e)Valentin reprend le centre de Medhi AGRO et ouvre la marque. Le ballon voyage d'un camp à l'autre mais les défenses font bonnes garde.(42e) les locaux parviennent à égaliser d'un joli tir. Dans la minute suivante Franck PY est sauvé par la transversale.

A la reprise les deux équipes continuent d'attaquer sans concrétiser. A la (60e)un penalty sifflé contre Jura Nord est transformé par le capitaine Alexandre GAUTHEROT qui donne l'avantage à son équipe. Les locaux qui ne veulent pas perdre attaquent mais sur un contre (67e) Valentin prend la défense de vitesse et s'offre un doublé en marquant le troisième but. Dans les arrêts de jeu (93e) sur un centre est repris par Alexandre BOILLON qui marque un joli but. Score final 4 à 1 pour l'ESD.

Ce score de 4 à 1 est un peu lourd pour l'équipe locale. Dannemarie s'est montré plus réaliste. Deux déplacements et deux victoires
pour Dannemarie font un bien énorme au point de vue comptable et également pour le moral. Bravo à tous les joueurs qui font preuve de solidarité.


Article match et photos : Léon.