jeudi 3 juin 2010

Osvaldo MAGNANI : dernier match à la tête de l'ESD1 dimanche !


Dimanche 6 juin, une très belle page de l’ESD va se tourner. Après 4 années de coaching de l’équipe première, Osvaldo MAGNANI va cesser ses fonctions d’entraîneur de notre équipe première plus connue sous le nom de l’ESD1. Il va passer le flambeau à Cyril DUMETIER. C’est une décision personnelle du coach qui s’impose comme une évidence lorsque l’on réfléchit à la charge de travail que cette fonction impose tout au long de l’année. La gestion d’un commerce (La Mare à Chemaudin) et s’occuper de l’équipe phare d’un club est une lourde charge. Osvaldo s’en est parfaitement acquitté au cours des 4 dernières années, il est normal qu’il aspire maintenant à respirer un peu.

Tous les mardis, jeudis et dimanches il a encadré l’équipe et su depuis le début gérer un effectif de jeunes joueurs en palliant sans s’énerver à tous les aléas qui ne manquent pas d’arriver et contrarier tous les plans qu’un coach peut échafauder. Car, ne nous méprenons pas, le coach de l’ESD1 subit une grosse pression tout au long de la saison. Même si l’entourage du club ne demande pas forcement des victoires tous les dimanches, le coach ne peut pas assumer sa fonction s’il ne veut pas le meilleur pour son équipe. Cela induit une implication mentale de tous les jours. Toutes les combinaisons d’équipe à penser suivant les joueurs disponibles, les centaines voir les milliers de coups de téléphone (en 4 ans) à appeler celui-ci ou celui-là qui vit ses 20 ans dans la plus parfaite insouciance et qui oublie de prévenir qu’il sera absent, rassurer un tel qui doute, bouger un autre qui ne donne pas assez, compenser suivant les blessures ou les suspensions, bref celui qui ne vit pas la fonction ne peut imaginer ce qu’elle impose.

Osvaldo a non seulement réussi tout cela mais il a obtenu des résultats sportifs au-delà de nos espoirs les plus fous. En seulement 4 années il est passé de la Promotion de Ligue à la Division Honneur Régionale. Ajoutons à cela une Finale de Coupe FC et un quart de Finale cette année. Sur un match, on doit le résultat aux joueurs, mais sur plusieurs saisons, le parcours est à attribuer au coach. Avec seulement 10 défaites lors des 4 dernières saisons, le parcours est sportivement extraordinaire. Cet état de grâce à rejaillit sur le club, l’imposant en haut de tableau du football régional. Mais, aussi impressionnant soit cette série de victoires, elle n’est pas l’apport majeur de son action.

En cette fin de saison 2009 – 2010, il n’aura échappé à personne que nos équipes de jeunes réussissent de très bon matches et tournois. Il n’aura échappé à personne que les entraînements font le plein et la vision des deux terrains remplis de jeunes joueurs très motivés mercredi dernier, était assez impressionnante. Le professionnalisme de tous les bénévoles du club a fait franchir un palier au club en ce qui concerne le fonctionnement de ses structures et le bien être qu’on éprouve à venir voir les matches. Les résultats de l’ESD1 et surtout son style de jeu et le style de coaching d’Osvaldo ont fait franchir les paliers d’implication personnelle et de motivation sportive à nos jeunes joueurs. Les jeunes apprennent pour 80% de ce qu’ils voient et pour 20% de ce que l’on dit. Dimanche après dimanche ils ont su apprendre en regardant évoluer une équipe qui pratiquait un football de haut niveau sans mauvais coup, embrouilles et autre agressions verbales. L’attitude exemplaire du coach, même lorsqu’il bouillonnait de l’intérieur, et le respect de l’adversaire (surtout lorsqu’il était vaincu) a été en tout point un modèle du genre. Ajouté à cela une modestie de tous les instants (malgré un palmarès éblouissant), Monsieur Magnani laissera a l’ESD les traces de la route à suivre pour gagner les matches et continuer à tirer le club vers le haut.

Il va y avoir beaucoup de nostalgie, dimanche qui vient. On ne pourra empêcher toutes les images de victoires de venir se bousculer dans nos têtes et on pensera encore et toujours à tous ces espoirs qui sont devenus réalité saison après saison. Alors, MERCI pour avoir fait passer l’ESD1 du football laborieux de la PL à celui flamboyant de la DHR. MERCI pour avoir inculqué aux joueurs seniors et donc aux plus jeunes aussi, cet état d’esprit qui les rends quasi indestructibles. MERCI enfin pour avoir tirer le club vers le meilleur.

Un palmares qui n'a pas besoin de commentaires :
2007 : 3ème Championnat PL.
2008 : Vainqueur Championnat PL et montée en PH, 1 / 8 ème Finale Coupe FC.
2009 : 3ème Championnat PH et Finaliste Coupe FC.
2010 : Vainqueur Championnat PH et montée en DHR, 1 / 4 Finaliste Coupe FC.
CHAPEAU L’ARTISTE !!!