vendredi 23 avril 2010

ESD: Une Grosse Equipe de Bénévoles Motivés !!!

Il n'existe pas de clubs sans une grosse équipe de bénévoles. Anciens joueurs, pères de joueurs ou simplement fan de foot, ils donnent de leur temps et leur argent pour qu'une organisation appelée club de foot puisse tourner. L'ESD ne fait pas exception à la règle. Le club est une machine dont chaque rouage a sa plus grande importance. Un point faible et c'est toute la structure qui vacille et notre club ira rejoindre la trop nombreuse liste de club de village qui ont finis en regroupements avec des noms tels Plateau25, Jura Nord ou Sud ou Val de Loue, etc..
L'ESD, club de village de 1.200 habitants, réussit 2 exploits. Le premier c'est de parvenir à exister seul avec près d'une quarantaine de bénévoles et le deuxième c'est d'atteindre la Division Honneur Régionale (encore 1 victoire et c'est bon). Ce niveau voit évoluer des équipes telles que le BRC3 ou ST VIT. Tout cela tient quand même du petit miracle.
L'aventure ESD dans son ensemble, des équipes de débutants aux seniors, a été pleines de joies sportives et de satisfactions presque professionnelles au niveau du fonctionnements des structures lors de ces cinq dernières années. Tout cela fut grâce à une totale implication des bénévoles du club et aussi un excellent état d'esprit des joueurs. Sûrement que l'un va de paire avec l'autre...
Alors bien sur, il y a des choses à améliorer. Celle qui tient le plus à coeur des bénévoles, c'est une plus grande implication des joueurs seniors à participer aux manifestations du club. Le repas dansant, le loto, le concours de tarot et celui de pétanque n'ont qu'un but: amener les finances nécessaires pour boucler un budget de fonctionnement qui commence à ressembler à celui d'une petite PME. Bien sur que la jeunesse est insouciante et c'est ce qui fait son charme, mais nos jeunes joueurs adultes ne doivent pas oublier que sans argent point de club. Ils doivent donc participer aux manifestation, en faire la promotion et aider à l'organisation. En y participant pleinement ils apprennent aussi à entrer dans la vie active. Il vaut mieux tard que jamais...
Un gros merci à ceux qui ont tenu la baraque lors du dernier loto et aussi le concours de tarot du club. Avec Pascal Gladoux, Pascal Tournier, Fabrice Baud, Léon et Claude Barthod, cette dernière manifestation s'est déroulée dans l'huile. Près de 80 joueurs ont répondu présent et l'objectif a été atteint avec un bon chiffre d'affaire de la buvette. Emilie Gaillot, Présidente du club de Pétanque de Saint Vit a organisé ce concours dans les règles de l'art. Elle va aussi s'impliquer lors du prochain concours de pétanque de l'ESD. Pour les remercier, joueurs de l'ESD, il faudra mouiller le maillot pour que les couleurs du club flottent très haut ce week-end.
Félicitation à toute l'équipe et ALLEZ L'ESD !!!