samedi 18 octobre 2008

ESD1 : une équipe exemplaire...


L’équipe première d’un club est le point de référence d’un club. C’est elle qui imprime le tempo du club et le tire soit vers le haut, soit vers le bas. Bien sûr, tout le monde est focalisé sur les résultats sportifs et lorsque que les performances sont au rendez-vous l’on croit qu’on a réalisé le plus important. Ce n’est pas si simple que cela. La fonction d’exemple ne tient pas uniquement sur les performances sportives mais beaucoup sur les attitudes des joueurs, entraîneurs et dirigeants.
A la fin du match contre Vesoul, le délégué, mandaté par la fédération pour contrôler le déroulement de l’épreuve, est venu vers le coach Osvaldo pour le féliciter du comportement de ses joueurs. Cela veut dire que ce délégué, qui voit beaucoup de matches dans la saison, a été impressionné par la tenue des joueurs et du staff. Ce n’est pas une réaction courante, raison de plus pour la souligner.
Travail à l’entraînement, forme physique, concentration sur les consignes du coach, esprit de solidarité sur le terrain, entraide, engagement total pour le gain du match, ne pas répondre aux provocations des joueurs adverses ou des spectateurs, jouer propre sans chercher les coups tordus ou tricher et enfin au sortir de la victoire ne pas être méprisant envers l’adversaire vaincu et rester modeste envers les autres joueurs du club qui jouent dans les équipes inférieures et envers le staff. Voilà ce que montre les joueurs de l’ESD1 et à ce titre ils atteignent pratiquement la perfection.
Pour les jeunes joueurs du club, venir assister à un match de l’équipe première vaut mieux que tous les discours que l’on peut leur faire jour après jour. Regardez et suivez l’exemple !
Aux coaches et aux joueurs : compliments et merci !

Sur la photo : Alex, capitaine de l'ESD1 (poste n°5, libéro) et Quentin jeune joueur benjamin.