mercredi 19 mars 2008

Dommage...


La Coupe de France n'était pas la priorité sochalienne de fin de saison en comparaison du maintien. Francis Gillot avait annoncé qu'il insufflerait de la fraîcheur tout en offrant à plusieurs joueurs une chance de se relancer. Du coup, l'équipe du FCSM proposait un visage inédit.
Des Sochaliens solides défensivement
Trois minutes de jeu. C'est le temps qu'a passé Jérémie Bréchet, le capitaine sochalien, sur la pelouse avant de devoir quitter ses camarades pour cause de douleur au mollet. Son remplacement par Maxime Josse, s'il demandait une logique période d'adaptation, ne perturbait finalement pas beaucoup le FCSM. L'OL tentait de mettre en place son rouleau compresseur, mais devait composer avec un bloc défensif sochalien bien en place et inspiré. A l'inverse, les hommes de Francis Gillot étaient trop timorés en attaque pour convertir leurs ballons joués vers l'avant. Badara Sène et Valter Birsa testaient ainsi les premiers le portier lyonnais, mais sans réellement se montrer dangereux.
Karim Benzema, un exploit gagnant
Les Lyonnais, de leur côté, contrôlaient le match. Mais comme Karim Benzema ne trouvait qu'une seule fois l’ouverture en croisant trop sa tentative, les Sochaliens rentraient aux vestiaires avec toutes leurs chances. La suite voyait les Jaune et Bleu carrément dominer le début de seconde période là où leurs adversaires, imprécis, se contentaient avant tout d'observer pour placer un contre décisif. Un scénario gagnant juste avant l'heure de jeu, lorsque Karim Benzema, parti à la limite du hors jeu, se présentait face à Richert qu'il trompait d'une frappe croisée. Sur leur seule action significative, et grâce à un exploit individuel, les Lyonnais ouvraient le score.
Des occasions pour les deux équipes
Pas récompensé de son bon quadrillage, Sochaux avait cédé au moment où leurs hôtes semblaient le plus à même de craquer. A vingt minutes du terme de la rencontre, les deux équipes se voyaient offrir la possibilité de faire trembler les filets. Les Rhodaniens pouvaient prendre le large en plusieurs occasions tandis que les Jaune et Bleu, notamment lorsqu'entrait en jeu Mevlut Erding, étaient de plus en plus incisifs devant la cage lyonnaise. Le maintien du score tenait alors à la réussite des deux portiers. Fabrice Pancrate et Mevlut Erding parvenaient ainsi à se montrer dangereux.
Sochaux croit accrocher Lyon... une minute
La récompense tombait finalement pour les visiteurs à quelques secondes de la fin du temps réglementaire. Kandia Traoré, bien aidé par une faute de main de Grégory Coupet, réussissait sa première réalisation officielle pour le FCSM. Une égalisation malheureusement de très courte durée. Sur l'engagement, la défense sochalienne faisait en effet preuve de laxisme qu'elle allait payer cash. Sur un centre dévié de Kader Keita qui prenait Teddy Richert à contre pied, Karim Benzema inscrivait son deuxième but de la soirée. Un but évitable, mais synonyme de regrets et d'élimination dans une compétition dont les Francs-Comtois étaient tenants du titre.