dimanche 10 janvier 2010

VOEUX 2010 du PRESIDENT de L'ESD.


Hervé REMY, Président de l’Entente Sportive de Dannemarie depuis juin 2004, attaque cette nouvelle année 2010 plein de motivation et plein d’envie. Il signera à l’automne sa 36ème licence à l’ESD (seuls son cousin Eric Foltête, coach de l’ESD3, et son frère Thierry, le devance avec une 40ème licence cette année).

Président, que penser de l’année 2009 ?

Tout d’abord parlons de la structure du club. Nous avons atteint, tant au niveau des installations que du personnel bénévole, un équilibre parfait. C’était l’un des premier challenges que je m’étais fixé : asseoir le club sur des bases solides. Avec l’aide de tous, l’objectif a été atteint. J’adresse à cette occasion un grand coup de chapeau aux dirigeants, bénévoles et aussi à nos trois arbitres qui, de part leur implication et le travail fourni, continuent de m’impressionner. Ce n’est pas une tâche facile de faire tourner un club tous les week-ends et ils s’en tirent parfaitement. Cela nous permet de remplir au mieux le contrat moral que nous avons avec les communes et donc nos jeunes, c'est-à-dire de leur proposer en encadrement de qualité pour la pratique sportive. Nous recevons aussi l’aide de Mrs Galliot, Barbier et Jouffroy, Maires de Dannemarie, Pouilley-Français et Velesme. Cette petite entreprise qu’est l’ESD ne peut fonctionner qu’avec leur soutien. Alors au nom des joueurs petits et grands merci à tous.
Sur le plan sportif, l’ESD n’a jamais été aussi haut placée. Il est vrai q’en 1974 nous étions montés en PH. Mais le club se résumait alors à deux ou trois équipes, ce qui n’est pas comparable à aujourd’hui. Avec plus de 200 licenciés et des équipes de jeunes dans toutes les catégories l’ESD2010 est désormais un poids lourd du championnat de Football régional. Je pense que l’on peut tous être fiers de cela.

Vous semblez attacher beaucoup d’importance aux équipes de jeunes.

Oui car, lorsque nous avons repris le club avec quelques dirigeant passionnés, qui sont toujours là d’ailleurs, nous avons de suite mis en place des actions pour pérenniser ces équipes et attirer de nouveaux joueurs. Notre objectif était de grossir les effectifs. Avec des entraîneurs bénévoles dans chaque catégorie et grâce à l’excellente image que véhicule l’ESD sur les terrains alentours nous y sommes parvenu. Les jeunes semblent se sentir bien au club et poursuivent chez nous leur parcours footballistique, pour certains cela aboutira à intégrer l’équipe première. Que souhaiter de mieux à un club ?

Revenons aux résultats sportifs de la saison 2008 – 2009. Quelles furent les plus belles satisfactions ?

Commençons par la base. Concernant les plus jeunes de débutants à Benjamins, la formation de nos éducateurs était une priorité. Huit d’entre eux ont suivi différents stages afin de se perfectionner. Bravo pour leurs efforts et merci aux parents qui accompagnent leurs enfants car l’on peut compter sur eux pour chaque manifestation et c’est important.
Nous parlerons de compétition à partir des 13ans. Cette jeune équipe évoluait en championnat Elite et s’est comporté avec courage et pugnacité. Bravo !
Les 15ans ont atteint la ½ Finale de la Coupe Sandoz. Re-Bravo !
Les 18ans ont évolué en première division et ont battu des équipes de villes, ce qui est en soit une grande performance, le réservoir de joueurs étant beaucoup plus important. Ces jeunes joueurs vont maintenant intégrer les rangs seniors et bon nombre ont un gros potentiel. Le réservoir ESD est plein de promesses. Re-Re-Bravo !
Quant aux seniors, ils ont tous réussi une formidable saison. La sympathique équipe C qui regroupe les plus anciens seniors et quelques jeunes en formation, s’est maintenu dans son championnat. Objectif atteint. Elle apporte aussi au club un repère car les jeunes respectent la parole des anciens et je veux les encourager à continuer ainsi.
L’équipe B, qui constitue le réservoir de la première, est montée d’une division. Objectif atteint. C’est important d’avoir une deuxième équipe compétitive, elle soutien ainsi le haut niveau du club. Le travail fourni avec cette équipe fut de grande qualité. Alors Bravo !
L’équipe A a réussit le tour de force de continuer sur sa lancée après sa montée en PH et cela était un gros challenge. Elle a finit à la 3ème place de son championnat, c’est très impressionnant. Et puis il y a ce formidable parcours en Coupe de Franche Comté qui a permis de faire respecter le club sportivement mais aussi d’imposer à tous une image de fair-play et de performance sportive. Il y a de quoi être fier d’entendre le Président de la Ligue citer la Finale comme le match référence de ce que doit être un match de Football. Un grand merci au Coach et a ses joueurs.
Bref, vous l’avez compris, pour moi, l’ESD 2009 fut un très grand cru.

Je suppose que l’on ne va pas s’arrêter en si bon chemin, alors quels sont les objectifs 2010 ?

1. Que le club garde sa convivialité et que nos jeunes prennent un maximum de plaisir.
2. Continuer à structurer le club avec en particulier la labellisation.
3. Améliorer encore et toujours les infrastructures.
4. Sur le plan sportif, je veux le mieux. Les joueurs ont tous dépassé mes attentes l’année dernière alors je veux être exigeant car j’ai un grand respect pour eux. Ils atteindront encore des sommets car je sais qu’ils feront tout pour y arriver.

Bonne Année 2010 à Tous !