mardi 24 février 2009

Jean-Paul MARILLY choisit l'ESD.

L’ESD a fait une recrue de choix en ce début de saison. Jean-Paul est un passionné de football depuis toujours et il a su emmagasiner un grosse expérience technique lors de son passage au BRC en tant qu’initiateur puis coach. Adjoint d’Osvaldo pour la première partie du championnat PH, il va maintenant mettre en place la labellisation d’école de football du club.

Jean-Paul, quel fût jusqu’à maintenant votre parcours dans le football ?
J’ai pris ma première licence tout naturellement au club de mon village, c'est-à-dire Franois, en 1966. Dès le début j’ai préféré jouer Gardien. Ensuite J’ai continué à ce poste dans toutes les catégories de jeunes puis, en 1978, à 18 ans, j’ai rejoint l’équipe du Clémenceau pour jouer en PH. Hélas, en début de saison, je me suis cassé la jambe sur une action de jeu (sortie dans les pieds de l’attaquant). A cette époque les gardiens ne mettaient pas de protèges tibias. J’ai du arrêter pendant 2 ans. Pendant ce temps je démarrais mon métier de pâtissier qui m’a occupé pas mal de nuits. J’ai repris en PL au cercle suisse. J’ai ensuite rejoint le BRC (RCFC à l’époque) où j’ai joué en DHR pendant 4 ans. En 1986 ce fût la fin du football compétition pour moi et j’ai continué pour le plaisir à Marnay puis en corpo.
Puis je me suis mis à mon compte en boulangerie pâtisserie à Franois. Comme j’avais toujours la passion du ballon rond, j’ai intégré en 1998 l’équipe d’initiateurs du BRC. Je me suis occupé des Poussins pendant 4 ans, de la DHR 1 saison, puis des 18ans 2 saisons et enfin 1 année des 15ans.
Début de saison 2008, j’ai rejoint l’ESD avec mon fils Davy qui reprend le flambeau dans les cages puisqu’il joue avec les 15ans.

Vous vous êtes occupé avec Osvaldo de l’ESD1 en ce début de saison, êtes vous satisfait des résultats surprenants pour un promu ?
Oh que oui ! Franchement on ne pensait pas être deuxième à la trêve ! On a pris tout le monde de court car on était fin prêt ! Maintenant, l’effet de surprise ne marchera plus mais je reste très confiant pour la suite. Sûr de notre potentiel, on ne lâchera rien.

Quelles sont les forces de cette équipe ?
Déjà, et c’est capital en football, l’équipe est homogène et très solidaire dans l’effort. Meilleure attaque du championnat et troisième défense, cela prouve que l’équipe tourne rond. Les joueurs n’ont pas de complexes à faire, ils sont parmi les plus forts du championnat. Maintenant c’est à eux de continuer à travailler et d’avoir cette envie qui nous a fait tant plaisir en première partie de championnat, car en sport rien n’est jamais acquis avant la fin.

Habitué aux grosses structures, que pensez vous du fonctionnement de notre club de village ?
Je constate que la structure du club est solide avec un grand nombre de dirigeants et bénévoles, ce qui est de plus en plus rare. Les installations sont très bien, fonctionnelles et en très bon état. De plus avec le nouveau bâtiment (vestiaires et salle de réunion) on va bien améliorer l’accueil des visiteurs. J’ai trouvé dans ce club un bon esprit sportif où certes tout les joueurs veulent gagner et les parents sont motivés, mais en fait, on sent bien que cela n’empiète pas sur la camaraderie et l’envie de prendre du plaisir au travers du club. Maintenant il nous faut continuer d’améliorer les structures d’accueil des jeunes joueurs, cela passera par une labellisation de l’école de football de Dannemarie. Nous aurons donc dans les 3 années qui viennent plus d’éducateurs formés et je pense, plus de joueurs engagés dans toutes les catégories d’âge. C’est la mission que m’a confié le Président Hervé Rémy, qui construit ainsi petit à petit un club référence dans la région.

Il semble qu’au travers de l’ESD vous allez pouvoir continuer d’assouvir votre passion du football...
Tout à fait, le club a de très bonnes bases, mon fils Davy trouve un grand plaisir à jouer dans l’équipe des 15ans, l’ESD1 me procure de grosses satisfactions et le travail qui reste à faire ne m’effraie pas car je sais que le jeu en vaut la chandelle !